WOKE Participe Passé
Insomnie.
La consigne du wokisme, c'est de se réveiller, de tout avoir à l'oeil, d'être sur le front en permanence. Une vigilance dont on peut imaginer les limites. Celles du champ actuel, l'éveil des consciences, par le biais des réseaux sociaux. Tout et n'importe quoi en ordre dispersé, sans mode d'emploi. On peut toujours signaler les fake news, en démonter les mécanismes, comme la pensée magique des théories du complot, ou l'appartenance au groupe à l'origine du harcèlement scolaire.
Cette injonction des réseaux sociaux à être visible tout le temps sans quoi c'est comme si on n'existait plus nous met dans un état de fragilité narcissique, de dépendance. C'est une soumission à une nouvelle forme de tyrannie sociale dans laquelle chacun attend de la multitude la validation qu'il est bien dans la norme . (Catherine Lejealle, sociologue. Libé. 13/05/2016)
Cinglé, cinoque, brindezingue..
La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. Jacques Lacan
Dans les années 1960, Jacques Lacan, émule et critique de Sigmund Freud, âgé de 60 ans, est un psychiatre aux méthodes très controversées, au centre d'un remue-méninges sur la psychanalyse. Cet intellectuel brillant, pas toujours accessible, avançant à contre-courant des institutions d'alors. Woke avant l'heure, quel serait son analyse sur la Cancel culture, le sigle LGBTQIA+, metoo, l'écriture inclusive ...?
Jerry Lewis, fait le pitre, sème la zizanie dans l'establishment américain. En 1964, il est employé dans une clinique psychiatrique aux US, régie par le fric (pléonasme ?). La traduction française du titre The disorderly orderly, est Jerry chez les cinoques, une expression surannée, mais qui dit assez bien ce que pensaient les gens de l'époque sur la folie, celle précisément où l'institution psychiatrique était en plein chambardement, grâce entre autres à l'apparition des premiers neuroleptiques..
Bon à tout faire pour garder une patiente sans le sou ..
Après
Dès les débuts de la pandémie, et plus encore aujourd'hui, on se projette sur l'après. Sans aucune réflexion sur l'aujourd'hui, puisque quoi qu'il en coûte tout va revenir comme avant. Un paradoxe à l'heure de la COP 26, qui ne pouvait qu'être décevante en ces jours de Black Friday , preuve qu'aucun changement n'aura lieu.
A propos de black friday, le vendredi 13 novembre 2015 par exemple.( et du 7 janvier de la même année). Procès en cours, témoignages bouleversants, en écho avec le silence des plus de 80 morts lors de l'attentat djihadiste au Burkina Faso en Août 2021, bref la liste est longue, chaque fois on refait le match.
Les témoignages ne parlent pas d'une seule voix. Le traumatisme vécu en direct à la télévision, sidérant, angoissant pour le spectateur, n'a rien à voir avec ce qui se passe pour les victimes. C'est dans l'après coup que se dessinent les effets de la déflagration. Répéter en boucle l'événement pour le rendre acceptable, ou bien l'oublier, l'enfouir, le nier. Il y a donc un temps nécessaire à l'élaboration par notre cerveau de stratégies de défense pour continuer à vivre, le corps blessé n'aidant pas à l'affaire.
C'est cette diversité de visions d'un même évènement traumatique que propose la série En Thérapie, post attentat 2015.
Le docteur Dahan (frederic Pierrot ), psychiatre psychanalyste, et son canapé usé pour y voir plus (un peu) clair. Ou pas.
principe d'incertitude. "le principe de l'incertitude décrit un monde où rien n'est sûr ; tout est caché. Dans la vie, tout se passe comme ça, on se trompe sur ce qu'on voit, on se trompe sur la vérité...je m'étonne de ce que je fais, je ne sais pas d'où ça vient.( Manuel Oliveira , cahiers du cinéma 571, sept 2002, entretien "la vie est une énigme" )
Quoi qu'il en coûte ?